La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Yaourt 0% matière grasse

Auteur : Pr Louis MONNIER

Directeur de la formation et modérateur

Commentaire

Intervenant : Louis Monnier

Je prends l'exemple du yaourt. Un pot de yaourt normal, bien équilibré en lipides, en protides et en glucides, apporte environ 50 calories par pot, ce qui n'est pas considérable sur le plan calorique. Dans les rayons de la grande distribution, que voit-on ? On voit des pots de yaourt bien étiquetés 0% sur l'emballage. 0%, c'est en fait 0% de graisses, ce n'est pas 0% de calories comme certains consommateurs pourraient le croire.
Mais pour le rendre agréable au goût, l'industriel ajoute des fruits, du sucre, et finalement c'est un pot de yaourt qui contient beaucoup plus de calories qu'un pot de yaourt normal (70 à 80 calories par pot).
C'est vrai pour des tas de produits qui sont dans les supermarchés. Donc un conseil : le consommateur devrait regarder les étiquettes, il devrait regarder sur l'emballage la quantité de calories, la quantité de protéines, la quantité de lipides. Le problème est que ces mentions sont parfois difficiles à lire pour le consommateur habituel.
Donc nous sommes confrontés à cette ère de la surnutrition et de l'obésité. C'est un problème qui dépasse d'ailleurs un peu le monde médical.

Contenu de la slide

Bilan d'énergie Masse grasse Réserve énergétique Entrées : Alimentation Sorties : Dépenses énergétiques Métabolisme de base Thermogenèse Activité physique

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet