La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : De la préhistoire au début de l'ère moderne

Slide : Alimentation crétoise

Auteur : Pr Louis MONNIER

Directeur de la formation et modérateur

Commentaire

Intervenant : Louis Monnier

Jean-Louis nous a parlé des fromages. Aux fromages est associé le nom de Pasteur également. Les arômes sont le résultat de la fermentation dans les fromages et de la prolifération de certaines bactéries et de certains micro-organismes que l'on met dans les fromages. Par exemple, le Roquefort, c'est le penicillium roqueforti ; le camembert, c'est le penicillium camemberti. Je m'insurge toujours un peu contre les Américains qui stérilisent tous leurs fromages et qui leur font perdre complètement les arômes. En stérilisant les fromages, on supprime les fermentations et on supprime les arômes.
Nous allons parler du régime crétois, mais avant, je voudrais faire un petit bond en arrière. Jean-Louis nous a dit que le sel, le fumage, c'était à peu près 2000 ans avant JC. Les fromages, c'est également 4 ou 5 000 ans avant JC. Sur les fresques de la ville d'Ur, il y avait déjà des descriptions de fabrication de fromages. Il faut donc voir que cette histoire de l'alimentation est extrêmement longue et quand je vais demander maintenant à Jean-Louis de passer des fromages au régime crétois, il ne faut pas oublier que nous faisons un bond de 4 000 ans en avant.
Jean-Louis, je vais te demander de faire ce bond de 4 000 ans en avant et de nous parler de ce régime crétois qui se situe aux alentours de la période de Jésus-Christ.

Contenu de la slide

Formation de la terre Lucy Feu Cro-Magnon Néolithique JC Chasseurs Cueilleurs Pêcheurs Alimentation crétoise Futur ? Élevage Agriculture -4 milliards -3 millions -400 000 -30 000 -200 +200 +1900 +2000 0 années -10 000 à -7000 Alimentation crétoise

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet